Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2020 à 14:32

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures

Seine-Saint-Denis : 80 000 logements bientôt équipés d'économiseurs d'eau pour réduire les factures

80 000 logements de Seine-Saint-Denis vont pouvoir bénéficier gratuitement de kits éco-mousseurs à installer sur les robinets, afin de réduire efficacement leur consommation d'eau. Le dispositif est intégralement financé par le conseil départemental. Environ 13 % des habitants du département devraient pouvoir en bénéficier.

Un petit geste simple pour de vraies économies. En Seine-Saint-Denis, les élus du conseil départemental ont décidé de financer l'installation d'économiseurs d'eau dans 80 000 logements du département, rapporte Le Parisien , mardi 4 février. Les premiers kits seront installés dès la semaine prochaine.

Selon Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, cette mesure « bonne pour la planète et pour le pouvoir d'achat » devrait permettre aux habitants bénéficiaires d'économiser jusqu'à 250 € sur leur facture d'eau annuelle.

Des installations vétustes, source de surconsommations

L'eau est un poste de dépense important, d'autant que son prix ne cesse d'augmenter. Dans certains logements anciens, le débit d'eau au robinet est beaucoup trop important, ce qui occasionne une surconsommation.

« La moyenne est autour de 8 à 12 litres par minute. Mais dans certains foyers, on monte parfois à 20 ou 25 litres, et dès qu'on ouvre le robinet, pour se laver, faire la vaisselle ou autre, on subit cette surconsommation » , explique auprès du quotidien francilien Florian Gougeon, chargé de projet chez Shakti 21, une association qui lutte contre la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis.

Une consommation réduite jusqu'à 50 %

Les logements seront équipés d'éco-mousseurs dans leur cuisine et leur salle de bains, ce qui permettra de diminuer le débit de l'eau au robinet. Les kits se présentent sous forme d'une petite grille à visser au niveau du robinet, ou sous la forme d'un pommeau de douche spécial à installer dans la salle de bains. En mélangeant l'eau avec de l'air, ils permettent de réduire la quantité d'eau à la sortie du robinet jusqu'à 50 %.

Au total, environ 200 000 foyers pourront bénéficier de ce dispositif, soit 13 % de la population du département de Seine-Saint-Denis. Le conseil départemental espère équiper 20 000 logements chaque année jusqu'en 2024.

7 commentaires

  • 04 février 19:32

    Encore de l'argent gaché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires